» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Présentation » Direction musicale

Jean-Louis Comoretto & Jérémie Couleau Jean-Louis Comoretto & Jérémie...

Direction musicale : Jean-Louis Comoretto et Jérémie Couleau


Jean Louis Comoretto

Après de nombreuses années passées à la Maîtrise de la cathédrale de Toulouse, et à un moment où l’interprétation de la musique de la Renaissance et baroque est dans un grand renouveau, Jean-Louis Comoretto se laissera emporter, par passion, par cette vague musicale nouvelle.

Ce sont, précisément, les enregistrements d’Alfred Deller qui vont décider Jean-Louis Comoretto à travailler le « falsetto », cette voix de tête, pour interpréter les parties d’alto masculin.

Sa fascination pour la musique d’ensemble et la polyphonie est très vive. C’est ainsi qu’il intégrera un ensemble de solistes de réputation internationale la « Capella Reial de Catalunya » sous la direction de Jordi Savall, puis « l’ensemble Janequin » sous la direction de Dominique Visse et enfin, dernière rencontre capitale, celle de l’ensemble « A Sei Voci » et de son chef Bernard Fabre-Garrus. Après 14 années au sein de l’ensemble, Jean-Louis Comoretto en prendra la direction artistique.

Jean-Louis Comoretto prend également la co-direction, avec Jérémie Couleau, du jeune ensemble toulousain  « Scandicus » avec lequel il a récemment enregistré 2 disques dédiés à Costanzo Festa et Dominique Phinot. Le prochain CD fera la part belle à un compositeur anglais méconnu : Nicholas Ludford.

L’autre facette non moins importante est son engagement infaillible depuis plus de 20 ans dans le domaine des pratiques vocales amateurs. Jean-Louis Comoretto dirige l’Atelier Régional des Pratiques musicales Amateurs (ARPA : www.arpamip.org) dont la principale mission est la structuration et le développement qualitatif et quantitatif des pratiques vocales dans la région Midi-Pyrénées.



Jérémie Couleau

Chanteur, musicologue et enseignant, Jérémie Couleau aime faire partager sa passion pour les musiques dites anciennes. Il est interprète dans des ensembles prestigieux tels que Musica Nova, Doulce Mémoire, Chronochromie ou encore Scandicus, dont il assure la co-direction avec Jean-Louis Comoretto, qui lui ont permis de se produire dans de grands festivals (Saintes, Odyssud, Utrecht, La Chaise-Dieu, Cathédrales en Picardie, Toulouse les Orgues, Thoronet, Sylvanes…). En parallèle à ses activités de musicien professionnel, il est professeur agrégé et enseigne à l’Université de Toulouse où il prépare un doctorat sur les musiques improvisées des xve et xvie siècles, ce qui le conduit à nourrir une réflexion sur l’interprétation et la restitution des répertoires musicaux du Moyen Âge et de la Renaissance. 





Jean-Louis Comoretto & Jérémie Couleau Jean-Louis Comoretto...
Jean-Louis Comoretto Jean-Louis Comoretto
Jérémie Couleau Jérémie Couleau